NOTRE HISTOIRE
Tout commence avec l’eau…

Au départ, au XVe siècle, En Tilleul était un ancien moulin à farine et portait le nom de moulin seigneurial de Monnet le Bourg. Son fonctionnement repose essentiellement sur sa roue à augets de 6 mètres de diamètre qui tourne grâce à l’eau pour apporter de l’énergie et entraîner des « machines » comme pour de nombreux moulins jurassiens.
Du Haut-Jura au Bas-Jura, ces roues à augets qui utilisaient la force motrice de l’eau ont permis le développement d’industries locales diverses : moulins à farine, forges, clouteries, tréfileries, et bien sûr les scieries comme celle qui allait devenir L’Authentique.
NOTRE HISTOIRE
Tout commence avec l’eau…
Au départ, au 15è siècle, En Tilleul était un ancien moulin à farine et portait le nom de Moulin Seigneurial de Monnet le Bourg. Son fonctionnement repose essentiellement sur sa roue à augets de 6 m de diamètre qui tourne grâce à l’eau pour apporter de l’énergie et entraîner des « machines » comme pour de nombreux autres moulins jurassiens.
Du Haut-Jura au Bas-Jura, ces roues à aubes qui utilisaient la force motrice de l’eau, ont permis des fabrications diverses et le développement d’industries locales : moulin à farine ; industrie du fer : forges, clouteries et tréfileries ; industries de bois : scieries, menuiseries, tourneries ; et industries diverses : lunetteries, diamanteries…
la famille Bourgeois
Au XXe Siècle

A la fin du 19ème siècle, en 1891, le Moulin Du Tilleul déjà devenu une scierie, a été acheté par Zéphirin Bourgeois, un scieur originaire de Châtelblanc dans le département du Doubs. Né le 7 janvier 1830, Zéphirin emménage au sein du moulin avec ses onze enfants. Le moulin devient un véritable lieu de vie et de travail pour toute la famille, de nombreuses améliorations sont apportées pour la production, grâce à l’expérience de la famille Bourgeois.
Au fil des ans, quatre générations vont se succéder pour faire vivre ce lieu. Tout d’abord, Jules et ses onze frères et sœurs, puis vient le tour de François son fils. Ce dernier aura deux enfants, Pierre et Jean, qui poursuivront l’exploitation, et enfin Jean-Marc, fils de Jean, l’actuel propriétaire des lieux.
Début 1900, la famille Bourgeois apporte des modifications sur la roue à augets en remplaçant l’arbre initial qui était en bois par un axe métallique avec deux paliers bronze.
En même temps, la transmission du mouvement est améliorée, on recherche une meilleure efficacité. La machine de sciage, est également transformée, elle laisse place à un châssis de plus grande dimension, en chêne et en métal, ce châssis permet de scier des grumes de 10 mètres de long et de 1 mètre de diamètre. Il peut être équipé d’une dizaine de lames.
Le sciage est vertical : la bielle et le maneton transforment le mouvement rotatif de la roue à augets en mouvement de va et vient vertical qui actionne les lames de scie. Ainsi, l’eau de la retenue fait tourner la roue, qui entraine via une transmission l’outil de sciage. Sur cette même transmission, plusieurs outils à bois étaient entrainés : une scie circulaire, un tour à bois, et diverses petites machines.
La roue était le moteur de l’Usine du Tilleul.
