NOTRE HISTOIRE

Tout commence avec l’eau…

Au départ, au XVe siècle, En Tilleul était un ancien moulin à farine et portait le nom de moulin seigneurial de Monnet le Bourg. Son fonctionnement repose essentiellement sur sa roue à augets de 6 mètres de diamètre qui tourne grâce à l’eau pour apporter de l’énergie et entraîner des « machines » comme pour de nombreux moulins jurassiens.

Du Haut-Jura au Bas-Jura, ces roues à augets qui utilisaient la force motrice de l’eau ont permis le développement d’industries locales diverses : moulins à farine, forges, clouteries, tréfileries, et bien sûr les scieries comme celle qui allait devenir L’Authentique.

NOTRE HISTOIRE

Tout commence avec l’eau…

Au départ, au 15è siècle, En Tilleul était un ancien moulin à farine et portait le nom de Moulin Seigneurial de Monnet le Bourg. Son fonctionnement repose essentiellement sur sa roue à augets de 6 m de diamètre qui tourne grâce à l’eau pour apporter de l’énergie et entraîner des « machines » comme pour de nombreux autres moulins jurassiens.

Du Haut-Jura au Bas-Jura, ces roues à aubes qui utilisaient la force motrice de l’eau, ont permis des fabrications diverses et le développement d’industries locales : moulin à farine ; industrie du fer : forges, clouteries et tréfileries ; industries de bois : scieries, menuiseries, tourneries ; et industries diverses : lunetteries, diamanteries…

la famille Bourgeois

Au XXe Siècle

A la fin du 19ème siècle, en 1891, le Moulin Du Tilleul déjà devenu une scierie, a été acheté par Zéphirin Bourgeois, un scieur originaire de Châtelblanc dans le département du Doubs. Né le 7 janvier 1830, Zéphirin emménage au sein du moulin avec ses onze enfants. Le moulin devient un véritable lieu de vie et de travail pour toute la famille, de nombreuses améliorations sont apportées pour la production, grâce à l’expérience de la famille Bourgeois.

Au fil des ans, quatre générations vont se succéder pour faire vivre ce lieu. Tout d’abord, Jules et ses onze frères et sœurs, puis vient le tour de François son fils. Ce dernier aura deux enfants, Pierre et Jean, qui poursuivront l’exploitation, et enfin Jean-Marc, fils de Jean, l’actuel propriétaire des lieux.

Début 1900, la famille Bourgeois apporte des modifications sur la roue à augets en remplaçant l’arbre initial qui était en bois par un axe métallique avec deux paliers bronze.

En même temps, la transmission du mouvement est améliorée, on recherche une meilleure efficacité. La machine de sciage, est également transformée, elle laisse place à un châssis de plus grande dimension, en chêne et en métal, ce châssis permet de scier des grumes de 10 mètres de long et de 1 mètre de diamètre. Il peut être équipé d’une dizaine de lames.

Le sciage est vertical : la bielle et le maneton transforment le mouvement rotatif de la roue à augets en mouvement de va et vient vertical qui actionne les lames de scie. Ainsi, l’eau de la retenue fait tourner la roue, qui entraine via une transmission l’outil de sciage. Sur cette même transmission, plusieurs outils à bois étaient entrainés : une scie circulaire, un tour à bois, et diverses petites machines.

La roue était le moteur de l’Usine du Tilleul.

L’incendie

2015, une année difficile

Un incendie dévaste le site et détruit le bâtiment de sciage comprenant la scierie, la roue à augets et l’habitation. Le bâtiment de stockage appelé la remise, et qui contient tout le stock de bois brûle lui aussi, rien n’est épargné, et il ne reste que des ruines.

Renaissance d’un patrimoine

Et maintenant…

L’histoire aurait pu s’arrêter là… Mais Jean-Marc, très attaché à cette histoire qui est celle de sa famille, veut faire revivre ce lieu seigneurial. Il aura fallu des heures d’imagination, de projections dans le futur avec beaucoup d’envie et de courage mais le projet est bien là !

L’ancienne scierie deviendra le restaurant, la roue à augets fournira une partie de l’énergie électrique, et l’ancienne remise (c’est ainsi qu’on l’appelait) deviendra l’hôtel.

Pendant 6 ans, cette aventure s’est préparée. La Sarl En Tilleul est créée en 2021 avec deux associés, Jean-Marc Bourgeois et Lucile Lamy. Ils vont alors travailler ensemble pour imaginer les nouveaux bâtiments de ce lieu d’exception, puis commencer à construire l’hôtel, et enfin le restaurant et sa roue.

L’hôtel En Tilleul avec ses chambres à thème, reprenant chacune le nom d’un arbre, a ouvert en avril 2023 et les travaux se sont poursuivis sur les vieux murs du moulin. Un travail impressionnant, réalisé en collaboration avec notre équipe d’artisans passionnés et impliqués dans notre défi, celui de préserver l’âme industrielle du lieu tout en créant un espace gastronomique unique. L’ancienne scierie renaît sous la forme du restaurant L’Authentique, où l’histoire industrielle rencontre la cuisine créative.

Un patrimoine restauré avec passion

La roue à augets, symbole du lieu, a été entièrement reconstruite à l’identique et rendue fonctionnelle. Elle fournira bientôt une partie de l’énergie électrique du restaurant et fera refonctionner le châssis de sciage. Elle constitue un spectacle unique visible depuis la salle du restaurant à travers un sol en verre.

L’architecture industrielle préservée

La scie historique, témoin du passé industriel, trône fièrement dans le restaurant, rappelant à chaque convive l’histoire des lieux.

L’Authentique aujourd’hui

Où gastronomie et patrimoine se rencontrent

Depuis mars 2025, L’Authentique accueille ses convives dans ce cadre industriel unique. Le restaurant peut recevoir 80 personnes en salle et 50 en terrasse, dans une ambiance chaleureuse où chaque élément raconte l’histoire de la scierie Bourgeois.

Nos trois chefs Noa, Jeremie et Aurélien proposent une cuisine élaborée et créative, perpétuant ainsi dans l’art culinaire la tradition d’excellence artisanale qui animait autrefois cette scierie.

L’eau qui faisait tourner la roue continue de couler, mais aujourd’hui elle accompagne une nouvelle aventure : celle de la gastronomie dans un écrin de patrimoine industriel préservé.

« Nous avons voulu redonner vie à ce lieu chargé d’histoire familiale, en transformant l’ancienne scierie en un restaurant où chaque convive peut découvrir notre patrimoine industriel tout en savourant une cuisine créative. L’Authentique, c’est la rencontre entre notre passé de scieurs et notre passion pour la gastronomie. »

Jean-Marc Bourgeois et Lucile Lamy

« Nous avons voulu redonner vie à ce lieu chargé d’histoire familiale, en transformant l’ancienne scierie en un restaurant où chaque convive peut découvrir notre patrimoine industriel tout en savourant une cuisine créative. L’Authentique, c’est la rencontre entre notre passé de scieurs et notre passion pour la gastronomie. »

Jean-Marc Bourgeois et Lucile Lamy